Architecture responsable
Rénovation des bâtiments à caractère patrimonial
Rénover sans dénaturer le patrimoine architectural du quotidien : c’est le défi auquel sont confrontés nombre d’architectes.
La formation concerne le patrimoine architectural et la rénovation énergétique. Le patrimoine visé est celui construit jusqu’au milieu du XXème, avec des caractéristiques constructives traditionnelles : ce que l’on peut appeler le « patrimoine ordinaire ». Il s’agit tout aussi bien d’une maison individuelle que d’un bâtiment collectif, c’est le bien de tout un chacun, le patrimoine ordinaire des usagers.
Ce patrimoine, qui doit être préservé, est parfois soumis à l’avis simple ou conforme d’un ABF (Architecte des Bâtiments de France) ou s’avère simplement digne d’intérêt car déterminant les caractéristiques à préserver d’une agglomération urbaine ou d’un paysage rural. Il peut être incarné par un immeuble collectif, un bâtiment important, public ou privé (établissement administratifs et scolaires construits en pierres de taille), soit d’origine plus modeste (corps de fermes ou maisons bourgeoises). Ce patrimoine peut être reconnu comme tel autant par les Elus que par les particuliers.