Architecture responsable
Et si la renaturation et la gestion différenciée étaient en osmose avec l’architecture ?
Aujourd’hui, il est souvent question de résilience, de renaturation, de frugalité, de biodiversité … et en même temps, nous concepteurs devront répondre aux nombreux besoins et attentes de nos clients sur la fabrication de nouveaux lieux de vie, de travail, d’espaces publics, d’équipements, …
Ainsi, se pose véritablement la question de notre rôle. Comment pouvons-nous jouer en faveur de la Nature dans nos quotidiens ? Et pourquoi d’ailleurs répondre à cette nouvelle injonction ? Est-ce que le métier d’architecte est devenu antinomique de ceux de paysagiste / écologue / environnementaliste ou sont-ils bien complémentaires ?
Dans ce cas, comment pouvons-nous aborder la question de la végétalisation, de la gestion différenciée des espaces verts, de l’agriculture urbaine dans nos projets ? De nouvelles notions, ancrées dans un changement de paradigme, sont en cours dans les réflexions sociétales et ces 2 jours de formation sont l’occasion de les aborder dans le plaisir d’un imaginaire d’un futur plus juste.